Renaud Donnedieu de Vabres, une leçon d'archivistique...

Publié le par Zaza

 

photo : Didier Plowy/MCC

Le 16 février 2006, le ministre de la Culture et de la Communication donne une conférence de presse sur la politique des archives. Le ministre doit avoir des nouvelles d’importance à communiquer pour réserver toute une conférence aux archives. Le texte commence par des thèmes politiques fédérateurs tels que la cohésion, la solidarité… « Les Archives (…) sont la mémoire de la nation ». La grande partie de cette intervention ministérielle sur les archives se perd alors dans de nombreux rappels historiques. Certes, il est important de remémorer à chacun la valeur toute significative des archives. Pourtant nous sommes dans une ère où il est surtout temps de rendre ces archives plus attrayantes. Pour cela Renaud Donnedieu de Vabres propose une accessibilité plus grande, notamment pour les jeunes. Il choisit alors de nous informer des fonds présents aux Archives nationales et cite de grands textes tels que le Serment du Jeu de Paume ou les Constitutions. N’y a-t-il pas des documents plus intéressants pour attirer les jeunes à consulter les archives ?

La leçon d’archivistique continue rappelant les principales missions des archives en France, les grands centres tels que le CHAN (Centre Historique des Archives Nationales) ou le CAC (Centre des Archives Contemporaines) de Fontainebleau. 
Enfin nous entrons dans le vif du sujet… 2006 sera pour les archives « une année décisive ». Que pouvons nous attendre de cette nouvelle année ? Un nouveau centre pour les Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), une mise en valeur des archives afin de promouvoir « l’identité, la mémoire et la cohésion de la nation », un développement de l’archivage électronique … En soit des grandes révélations pour l’avenir des archives…
Cette conférence nous informe tout de même du rendu d’un rapport d’étude « sur l'organisation administrative des Archives nationales et sur les possibilités s'offrant à l'action de l'Etat en ce domaine ». Quelques propositions sont retenues par le ministre notamment celle du choix d’un service extérieur à compétence nationale pour la direction des Archives de France…enfin une vraie information ! Même si cette décision n’est pas encore adopté, elle peut faire espérer de réels changements dans les archives en France… Pour conclure il ne faut pas penser que les archives se résument aux cinq centres nationaux. Il existe aussi de nombreux centres départementaux et municipaux qui participent au quotidien à la modernisation et l’évolution des archives et qui rassemblent l’essentiel de la consultation des archives en France.
 
 

Publié dans Archivistique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article