Le Portail International Archivistique Francophone

Publié le par Zaza

L’information a déjà quelques mois mais comme nous souhaitons aussi vous offrir des ressources à travers ce blog voici un site très intéressant. Tout archiviste consciencieux continue au cours de sa carrière à s’informer et à se perfectionner. Le PIAF offre aux archivistes plus ou moins avertis de trouver des réponses à des questions quotidiennes concernant les métiers liés aux archives.
Le site souhaite être « un lieu virtuel de formation et d'échanges au service de tous les archivistes et gestionnaires de documents de la Francophonie ». Ainsi vous trouver sur ce portail des cours répartis en modules qui abordent toutes les problématiques liées au traitement, à la conservation ou à la valorisation des archives. Chaque module est rédigé par un ou plusieurs spécialistes francophones. Ainsi nous retrouvons plusieurs directeurs d’archives départementales, des professeurs en université mais aussi des anciens étudiants de formations spécialisées (DESS). Chaque cours est prolongé par une étude de cas et un glossaire.
D’autre part le PIAF « présente un ensemble de ressources documentaires aux internautes intéressés par l'archivistique des pays francophones ». Ces ressources proposent de nombreuses fiches bibliographiques mais aussi les coordonnées de toutes les archives publiques francophones. Une recherche textuelle permet d’aller directement aux ressources concernées par notre demande.
Le PIAF doit devenir un outil de travail essentiel pour tout archiviste. La richesse des cours et des ressources associée aux expériences francophones procure au site un intérêt indéniable.

Publié dans Archivistique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci beaucoup pour cet article élogieux que je viens de découvrir dans votre blog et qui contribue à faire connaître le PIAF.  A noter que la première lettre d'information vient d'être envoyée aux abonnés.
Répondre
J
Ha! Ha! J'en apprends des choses ! Mias pour rendre le blog encore pus joli, vous devriez mettre de la couleur à votre écriture.<br /> a+ très bon blog
Répondre