Salon Documation 2006: intervention de l'AAF "L'archivage électronique: regards croisés"

Publié le par Zaza

Au cours du salon Documation qui s’est tenu les 15 et 16 mars au CNIT (Paris, La Défense), l’Association des archivistes français a fait une intervention sur l’archivage électronique. Orchestrée par Mme Flèche (je ne connais pas l’orthographe) de l’AAF et Olivier Desolan de la Direction des Archives de France, l’intervention portée sur les méthodes et les solutions a envisagé pour le lancement d’un projet de système d’archivage électronique.
Les étapes méthodologiques de ce type de projet gravite autour de trois axes principaux : l’analyse de l’information, la gestion du cycle de vie du document et son intégrité. De façon générale les prérogatives sont celles appliquées à tout type d’archives : évaluer les données, quantifier, identifier les temps de conservation, préconiser les droits d’accès, élaborer un plan de classement, évaluer les contrôles et les sécurités à mettre au document, s’assurer de la stabilité de contenu…
Plusieurs références bibliographiques ont été proposées en voici quelques unes : 
Les spécifications MoReq 
L'adminstration électronique, ADAE
 
De plus les travaux de l’AAF sur l’archivage électronique ont un intérêt tout particulier puisqu’ils insistent sur le rôle du tiers-archiveur dans ce type de projet et de la multitude de métiers indispensables à sa réussite.
L’intervention d’Oliver Desolan porté plus précisément sur un standard d’échange de données pour l’archivage mis en place par la Direction générale de la modernisation de l’Etat. Le projet, hyper pertinent à mon goût, veut automatiser tous les transferts afin d’assurer l’archivage électronique. Le but est de récupérer les données du producteur à l’archiviste. Les perspectives tirent vers une normalisation internationale (langage commun grâce à la norme IDAD G) mais tout ceci demeure aujourd’hui des projets, des essais mais sincèrement que de perspectives !!!
Je vous invite à consulter les liens que je vous propose. Je n’ai pas encore eu le temps de tout parcourir mais cette intervention fut très riche…si vous avez l’occasion d’aller au salon Documation 2007 courez-y !!!
Il semble qu’il existe un compte-rendu de l’intervention sur le site de l'AAF mais à ce jour le lien ne fonctionne pas, à voir.

Publié dans Archivistique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article